DOSSIER DE FABRICATION

Le module dossier de fabrication vous permet de saisir des ordres de fabrication et de sous-traitance et de calculer le prix de revient réel d’un ordre de fabrication.

Il permet également l’impression des dossiers de fabrication qui peuvent contenir  les bons de travaux, les bons de sortie composants, les fiches suiveuses, les fiches de réglages, des documents qualité et des documents externes ainsi que les étiquettes.

Généralement les propositions sont préparées par le système d’ordonnancement (lien https://www.magisoft.fr/erp-ordonnancement.html)  mais ce module sert aussi à créer des OF manuellement, et ponctuellement pour des essais, pour réaliser un échantillon ou un test de lancement de production. La fiche de saisie d’un ordre de fabrication vous permet d’accéder depuis la même interface, à l’outillage, à l’affaire et aux informations du client et de la commande. L’ordonnanceur peut également changer la gamme et la nomenclature d’un OF depuis ce menu et éditer les ordres de fabrications, les bons de travaux et les bons de sortie composants.

En fin de production, Magisoft permet de calculer le prix de revient réel de l’OF et de le comparer au prix de revient standard.

Ce module permet également la saisie des productions (quantités bonnes et rebutées, temps passés, arrêts..).

L’ERP Magisoft permet la gestion de la production chez les sous-traitants et donne la possibilité de gérer des OF sous-traitant issu de l’ordonnancement, planifiable via le module Dynamic Planning. (lien https://www.magisoft.fr/erp-dynamics-planning.html)

Le module de sous-traitance gère en parallèle de l’OF sous-traitant et de façon automatique une commande fournisseur concernant la prestation associée qui peut être issue de l’ordonnancement. Magisoft permet de transférer des pièces et composants associés à un OF chez un sous-traitant via un bon de mouvement sous-traitant. Il permet alors de saisir, suite à la fabrication des pièces, les quantités fabriquées ainsi que les rebuts. Dans ce cas l’ordre de fabrication est décrémenté du système ainsi que la commande de prestation associée. Suite à cette livraison, diverses opérations de suivi sont générées comme la sortie des pièces brutes (composants ou semi-finis) du lieu du sous-traitant, l’entrée de pièces finies dans le stock de l’entreprise et l’édition du bon de réception relatif à la commande d’achat de service de sous-traitance.

Magisoft édite automatiquement les étiquettes code-barres de fabrication via les logiciels Bartender ou Codesoft. Magisoft intègre les besoins en étiquetage aux process de production et de préparation de commande. Le logiciel facilite l’adressage des produits, l’identification des lots et gère différents formats (étiquettes et documents de livraisons entièrement paramétrables et personnalisables).

Votre projet

Vous souhaitez calculer le prix de revient réel des ordres de fabrications ?
Contactez-nous et découvrez le module Dossier de fabrication. Nos experts en gestion de production  sont  à votre disposition pour étudier vos besoins.